dimanche 30 août 2015

Frise historique


Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’Histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple.
Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur. Il vous faudra imprimer les 17 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition.

Grosse mise à jour

Après pas loin de sept ans d’attente, j’ai enfin trouvé un moyen de me passer de Publisher.
Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec LibreOffice (logiciel libre). Vous pourrez ainsi la modifier à votre guise avant de l’imprimer. Au passage, j’ai fait le choix de commencer l’Antiquité en -3000, avec une frise non-linéaire (voir téléchargements).
Quelques détails sur la méthode employée :
- le fichier original (dessin ODF) est tout petit : 22 cm x 2 cm !
- il est exporté en PDF (il reste à la même taille).
- le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Les options sont "Echelle de la mosaïque : 1400 %" et "Chevauchement : 10 mm".
Ces options d’impression sont elles aussi adaptables à vos besoins ; vous pouvez ainsi imprimer une frise de la taille que vous voulez !
Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement (en bas de cette page).

Grosse mise à jour 2

La version LibreOffice laissait apparaitre des petits défauts, qui m'énervaient tous les jours dans ma classe. Fallait que je trouve autre chose.
Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec Inkscape (logiciel libre). Vous pourrez ainsi la modifier à votre guise avant de l’imprimer. Et j’ai repris la possibilité de commencer l’Antiquité en -3000 ou en -600 (selon le choix de chacun), avec une frise non-linéaire (voir téléchargements).
La méthode employée est la même :
- le fichier original (dessin SVG) est tout petit : 22 cm x 2 cm ! - il est exporté en PDF (il reste à la même taille).
- le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Les options sont "Échelle de la mosaïque : 1400 %" et "Chevauchement : 10 mm".
Ces options d’impression sont elles aussi adaptables à vos besoins ; vous pouvez ainsi imprimer une frise de la taille que vous voulez !
Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement.

Encore du bonus

Voici des images repères à imprimer et à coller au-dessus ou en-dessous de la frise. Les images proviennent principalement de Wikipédia. Le document original donne un court résumé correspondant à chaque image.
Les images à imprimer (PDF)

Téléchargements

Antiquité en -600

Antiquité en -3000










12 commentaires:

  1. Super, merci bcp pour ce travail :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Jean-Luc ! je viens encore de conseiller ta frise historique à deux PE dont mon PES ! Merci pour ce travail très abouti !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce travail, qui m'a servi de base à une frise murale illustrée, créée pour ma fille. Je l'ai faite imprimer sur bâche. C'est aussi possible sur papier. Si cela intéresse quelqu'un, voici un lien vidéo avec PDF téléchargeable en description : https://youtu.be/MPHUyxGOWbw . Encore merci pour cette structure fort utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette frise murale. Une utilisation inattendue de ma frise, mais non moins intéressante !

      Supprimer
  4. oups non en fait je me suis embrouillée. Ce que j'avais trouvé il y a klk années c'était la partie préhistorique qui commencait en -7 millions d'années avec les mentions du paléo et du néolithique. Auriez vous encore ce fichier et pourriez vous me l'adresser ? mon adresse privée ammahamaha@gmail.com. Une maman reconnaissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également cette version de la frise dans ma classe: avec la préhistoire. Jean, je serai intéressée pour obtenir le fichier PDF si vous l'avez encore car ma frise "date" un peu :-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      LA frise préhistorique est disponible sur cette page : https://jlgrenar.blogspot.com/2015/07/frise-prehistorique.html

      Supprimer
  5. Bravo et comment vous remercier de mettre ce travail à disposition des élèves ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à vous pour ce fastidieux travail, ma fille à une évaluation la semaine prochaine et ça va beaucoup l'aider, cordialement. Virginie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ce travail. Votre frise a été recommandée sur le site de l'académie de paris et j'aimerais l'utiliser. Toutefois, je ne trouve pas le fichier PDF poster à imprimer avec l'antiquité à partir de -3000. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer si elle est disponible et où?
    Bien à vous,

    Steven Guilloux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux en installant les fichiers. C'est corrigé, vous trouverez la bonne frise dans le dernier lien de l'article.
      Bonne utilisation !

      Supprimer
  8. Merci énormément pour votre travail et votre partage. Je me sers de votre frise en classe depuis des années et je n'avais jamais pris le temps de vous remercier!

    RépondreSupprimer